Language

Currency

  • Log in
  • Cart (0)
  • Payment
  • Homepage
  • Collections 
    • Makeup
    • Hair
    • Balms
    • Services
  • Contact us
  • The mission
  • Blog
  • Language

    Currency

News

Comment connaître la porosité de ses cheveux?

April 09, 2022

Comment connaître la porosité de ses cheveux?

Connaissez-vous la porosité de vos cheveux? Est-elle identique tout au long de l’année? Savez-vous comment l’identifier? Découvert cela dans cet article.


Bien souvent nous avons tendance à caractériser nos cheveux selon leur propriété visible en parlant de cheveux secs, cassants, gras, huileux, etc. Mais, saviez-vous que tout cela peut être dû à une caractéristique que peu de gens connaissent et qui n’est pas directement vue à l'œil nu? On parle ici de porosité.


En effet, la porosité d’un cheveu affecte sa capacité à accepter les produits qu’on applique ou encore son hydratation.


Mais qu’est-ce que la porosité?

 

Comme le mot l’indique, il s’agit d’une propriété qui s’applique aux pores. La porosité représente la capacité de votre cheveu à absorber et retenir l'hydratation. Pour utiliser une image plus parlante, nous pouvons comparer cela à votre peau lorsque vous allez faire un facial chez l’esthéticienne. Avant de commencer un traitement, votre esthéticienne applique une serviette chaude sur le visage ou de la vapeur à l’aide d’un steamer afin d’ouvrir vos pores. Le fait de faire cela permet aux produits appliqués de bien pénétrer vos pores et apporter les propriétés désirées.
C’est semblable à la porosité. Votre porosité détermine la capacité de votre cheveu à absorber l’hydratation dans le cuticule et la retenir. Si vos cuticules sont ouvertes, l’eau pourra facilement entrer et sortir du cheveu. En revanche, si vos cuticules sont fermées, l’eau aura de la peine à être absorbée et sera retenue à l’intérieur.

 

 

Les trois types de porosité

Tu peux avoir des cheveux à faible, moyenne ou forte porosité. Voici comment distinguer ces trois niveaux.

  1. Les cheveux à faible porosité ont les cuticules resserrées et très fermes ce qui empêche l’eau de pénétrer, l’hydratation en est donc plus difficile. On peut penser entre autres aux cheveux qui restent humides longtemps après un lavage et prennent beaucoup de temps à sécher, tout en étant lourds. Une autre caractéristique serait d’avoir les cheveux gras ou huileux, car les produits appliqués ne pénètrent pas le cheveu et restent à la surface.
  2. Les cheveux à porosité moyenne sont l'idéal. Il s’agit de cheveux qui ont des cuticules correctement ouvertes afin de laisser l’humidité et l'hydratation entrer et ils retiennent une quantité suffisante pour que la fibre capillaire soit assez hydrater.
  3. Les cheveux à forte porosité ou dit très poreux, se définissent par des cuticules très ouvertes ce qui permet à l’hydratation et aux produits appliqués d’entrer dans la fibre capillaire adéquatement mais par la même occasion d’en ressortir très vite laissant le cheveu sec. Le résultat est donc des cheveux très secs, cassants, abîmés et fragiles. C’est souvent le cas lorsque les cheveux ont été défrisés, ou ont subi plusieurs traitements chimiques (tels que les colorants) ou encore souvent été exposés à des sources de chaleur (sèche-cheveux, lisseurs, etc).

 

 

Le test du verre d’eau

 

Les caractéristiques précédemment citées devraient vous aider à identifier la porosité de vos cheveux. Toutefois, il y a une technique possible afin de savoir dans quelle catégorie vos cheveux se situent. Il s’agit de la technique du verre d’eau. Il vous suffit de placer un de vos cheveux (propre, sans produit et sec) dans un verre d’eau et patienter 3 à 5 minutes.


Si le cheveu flotte à la surface, c’est que vous avez une faible porosité. Dans le cas contraire, si le cheveu coule dans le fond du verre, c’est que la porosité de vos cheveux est forte. Dans le cas où le cheveu coule mais reste au milieu du verre, cela signifie que vous avez une porosité moyenne.


Bien que cette technique peut parfois être erronée en raison de la température de l’eau et l’état du cheveu, les autres points cités dans l’article peuvent vous aider à identifier votre porosité.

 

Alors dans quelle catégorie êtes-vous? Seriez-vous intéressés pour connaître les soins appropriés pour une porosité en particulier? Faites nous savoir en commentaire et on se dit à la prochaine lecture.



Tweet Share Pin It Email

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.

Legal
  • Privacy
  • Repayment
  • Delivery
  • Terms of use
Subscribe to our newsletter

Sign up for the latest sales, new releases and more ...

Representative


If you are a store owner and would like to include our products, please email us at maishabeautyproducts@gmail.com


Language

Currency

© 2022 Maïsha Beauty. Powered by Shopify

American Express Apple Pay Diners Club Discover Google Pay Mastercard PayPal Shop Pay Visa